Lorsqu’une relation se termine, il faut parfois un certain temps à un homme pour s’en remettre et passer à autre chose. Les relations occasionnelles peuvent être un excellent moyen pour lui de le faire sans s’engager avec qui que ce soit.
Il n’a pas non plus à se soucier de vous présenter à ses amis et à sa famille. De plus, cela montre qu’il a suffisamment confiance en lui pour faire les choses par lui-même.
1. Ils sont en couple
De nombreux hommes préfèrent avoir des relations sexuelles occasionnelles parce qu’ils aiment la liberté qu’elles offrent. Il n’y a pas de pression liée à l’engagement et ils n’ont pas à se soucier de se mettre en valeur.
Ils apprécient également d’avoir des personnes différentes dans leur vie et de ne pas se sentir prisonniers d’une personne en particulier. C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir ses horizons, surtout quand on est célibataire et qu’on cherche quelque chose de nouveau !
Dans certains cas, les relations sexuelles occasionnelles peuvent être saines et agréables. Mais il est important de prendre en compte toutes les ramifications émotionnelles et physiques avant de s’engager dans ce type de relation.
Dans certains cas, le sexe occasionnel peut avoir des effets psychologiques négatifs pour certaines personnes. Si cela va à l’encontre de votre code moral, de votre sens de l’intégrité ou de l’un de vos engagements envers vous-même et/ou les autres, vous devriez peut-être l’éviter. Si vous n’êtes pas sûr de vous, parlez à un professionnel de la santé mentale de vos sentiments et de ce que vous pensez être le mieux pour vous.

2. Ils s’ennuient
L’une des principales raisons pour lesquelles les hommes préfèrent les relations sexuelles occasionnelles est qu’ils veulent s’amuser. Ils ne veulent pas s’engager dans une relation sérieuse et apprécient donc la liberté qu’offre la fréquentation de personnes différentes.
Une autre raison pour laquelle les hommes aiment les relations occasionnelles est qu’elles peuvent les aider à découvrir ce qu’ils attendent vraiment d’une partenaire. Il est plus facile de dire franchement ce que l’on veut à un partenaire occasionnel, car il y a moins de sentiments en jeu et la relation n’est pas imbriquée dans votre vie.
Cela vous permet également d’éviter de vous engager avec quelqu’un qui ne correspond pas vraiment à votre personnalité ou à vos valeurs. C’est particulièrement important si vous cherchez à sortir avec quelqu’un qui fera un jour partie de votre famille, car un attachement excessif peut entraîner des problèmes.
De nombreuses recherches ont été menées sur les effets négatifs des relations sexuelles occasionnelles, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit toujours ainsi. Vous pouvez avoir une expérience positive du sexe occasionnel en prenant les bonnes précautions et en veillant à obtenir le consentement adéquat.
3. Ils ne sont pas sûrs d’eux
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les hommes préfèrent le sexe occasionnel à une relation sérieuse. Certaines sont biologiques, d’autres sociales ou culturelles.
Si vous envisagez d’entamer une relation occasionnelle, il est important de bien réfléchir à ce que vous recherchez. S’agit-il simplement d’un moyen d’explorer votre sexualité ou d’une démarche qui, vous l’espérez, débouchera sur une relation plus engagée ?
Les chercheurs étudient cette question depuis un certain temps et ont constaté que les relations sexuelles occasionnelles peuvent avoir des conséquences émotionnelles positives ou négatives. Cela dépend de votre expérience personnelle et de vos croyances en matière de sexualité, de rôles de genre, d’identité, de romantisme, de religion, de moralité, de but de la vie et de bonheur.
Dans un monde parfait, tout le monde aurait des relations à faible risque. Mais nous n’en sommes pas encore là. Et en raison de notre culture sexiste, les femmes sont encore jugées lorsqu’elles ont des relations sexuelles occasionnelles. Cela peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et leur estime de soi. Cela peut également avoir un impact négatif sur leurs relations.
4. Ils recherchent quelque chose de nouveau
Les hommes sont souvent à la recherche de quelque chose de nouveau et le sexe occasionnel est l’un des moyens d’y parvenir. Cela leur donne la liberté d’explorer l’excitation que peut procurer le sexe avec une personne qui les intéresse, sans la pression d’une relation engagée.
Cependant, certaines personnes peuvent être déçues ou avoir le cœur brisé lorsqu’elles s’engagent dans des relations sexuelles occasionnelles. Elles peuvent se sentir coupables, honteuses, rejetées ou frustrées.
Les raisons de ce sentiment varient d’une personne à l’autre. Elles peuvent rechercher le réconfort que procurent les relations sexuelles avec un être cher ou éprouver un sentiment de dévalorisation ou de rejet.
Les chercheurs de l’université James Cook, en Australie, ont constaté que les motivations qui sous-tendent les rapports sexuels occasionnels peuvent avoir une incidence sur les résultats émotionnels.